Je finance mon projet
Comment définir vos besoins pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ? Comment financer votre projet ? BGE Occitanie est à vos côtés pour vous aider dans votre montage financier, l’obtention d’aides et de financements.
Réaliser son montage financier et obtenir des aides financières
BGE Occitanie vous accompagne dans la définition précise de vos besoins de démarrage, que ce soit les investissements (matériels et immatériels) ou le besoin en trésorerie et fonds de roulement. Un besoin bien évalué vous garantira en effet de meilleures chances de réussite.
Grâce à un large réseau de partenaires financiers noué avec les banques et les acteurs associatifs du financement, nos consultants experts sauront vous conseiller sur les différentes solutions de financement possibles (prêts sans intérêts, financement participatif, prêts d’honneur etc.). Ils vous orienteront vers les organismes et aides financières dont vous pouvez bénéficier (ADIE, France Active, Initiatives France, Réseau Entreprendre, IES …).
Préparer vos entretiens bancaires
BGE vous aide également à défendre votre projet auprès de vos potentiels financeurs.
Nous préparons ensemble un argumentaire convaincant et évaluons les zones de risque (montant de l’apport faible, garanties personnelles insuffisantes…).
Focus : des solutions de financement à votre disposition avec BGE
Le dispositif d’accompagnement Région Occitanie
Dans le cadre du Plan Régional Entreprise d’Occitanie, les BGE d’Occitanie sont habilitées à accompagner les porteurs de projets et entrepreneurs dans toutes les étapes de création/reprise d’entreprise : étude de faisabilité, élaboration du business plan, dossier de financement, levée des fonds…
Cet accompagnement est financé par la Région Occitanie.
L’accompagnement BGE financé par L’Agefiph
Il est possible, pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleur handicapé*, de bénéficier d’une prestation d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise financée par l’Agefiph ( cahier des charges précis).
Pour bénéficier de cet accompagnement, une prescription par votre conseiller France Travail, Cap Emploi, Mission Locale ou CEP est nécessaire. Vous pouvez contacter la BGE proche de chez vous pour en savoir plus.
* Personnes handicapées bénéficiaires de l’article L5212-13 du code du travail.
Le financement participatif
Bge propose aux porteurs de projet qu’elle accompagne une plateforme de financement participatif BGEparticipatif.fr pour les créations et développements d’entreprises, en partenariat avec Ulule (don contre don), hellomerci (prêt solidaire entre amis), Lendopolis (prêt rémunéré) ou encore Wiseed (investissement au capital).